Glossaire - C
Campagne publicitaire : Somme d’argent fixe versée à l’ affilié par le programme d’affiliation pouvant s’assortir d’une commission en revshare ou pas. Une campagne se fixe sur une durée déterminée et a pour but de promouvoir un casino, un pari sportif, une salle de bingo ou un site de poker en particulier.
Cashier : Endroit du casino en ligne où les joueurs peuvent faire un depot, un retrait, réclamer leurs point de fidélité ou un code bonus. Il s’agit de la banque du casino.
Cash out : Gain, (retrait) encaissement d’un joueur
Casino : Lieu où les joueurs peuvent jouer à des jeux d’argent et risquer de perdre leur mise de départ, ou, au contraire, gagner une somme supérieure. Il peut s’agir d’un casino en ligne ou d’un casino terrestre.
Casino en flash : Casino en ligne dans lequel on peut jouer sans avoir de téléchargement de logiciel de jeu. Appellé aussi casino sans téléchargement, casino java ou jeux flash.
Casino en ligne : Logiciel de casino ofrant des jeux de casinos permettant de jouer sur internet pour de l’argent réel.
Casino en marque blanche : Super affiliation permettant à un affilié de devenir super affilié et de bénéficier d’un logiciel de jeux, d’une structure établie et de méthodes de paiement pour dévelloper un casino en ligne. Le casino en marque blanche (*White label*) ainsi que la base de données des joueurs n’appartiennent rarement a l’affilié.
Casino terrestre : Lieu où les joueurs peuvent jouer à des jeux de hasard. Un casino terrestre est un établissement physique.
Casinova Software : logiciel de jeu pour casinos en ligne
Chargeback : Opposition bancaire d’un joueur sur les dépôts effectués dans le casino.
Citadel : méthodes de paiement assimilée à un portefeuille electronique et acceptée dans les casinos online.
Click2Pay : : méthodes de paiement assimilée à un portefeuille electronique et acceptée dans les casinos online
ClickandBuy : : méthodes de paiement assimilée à un portefeuille electronique et acceptée dans les casinos online
Clics : Nombre de fois où le joueur aura cliqué sur une bannière.
Commissions : Paiements et/ou pourcentages sur les pertes des joueurs ( net gaming) le plus souvent. Ces commissions appelées aussi “revshare” sont ensuite versées à l’affilié. La commission est le pourcentage que le casino prélève sur les gains des joueurs dans certains jeux où il n’a pas d’avantage. Par exemple, dans certaines versions de poker, les joueurs jouent les uns contre les autres et non pas contre le casino. Celui-ci prélève alors une commission d’un pourcentage fixé pour se payer. Les affiliés rémunérés en RevShare reçoivent aussi une partie de cette commission.
Commissions négatives : Report négatif d’un mois sur l’autre en cas de statistiques affiliées affichant plus de gains que de pertes des joueurs. Somme d’argent en négatif sur le compte d’un affilié et qui devra être récupérée grâce à l’amélioration du net gaming. Une commission négative (*negative report*) ne peut s’observer que dans les programmes d’affiliation pratiquant le report negatif mensuel. Tant que la balance ne repasse pas en positif, l’affilié ne percevra aucune commission.
Comps : Points de fidélité attribués au joueur et convertibles en argent réel une fois après avoir atteint un certain seuil. En principe, 1000 comps = 1 euro. Ces points de fidélité sont calculés sur la somme des mises pariées sur tel ou tel jeu.
Conditions de mises : Les conditions de mises représentent le nombre de fois où un bonus devra être parié afin d’être converti en argent réel avant d’être encaissable. Les conditions de mises (*wagering requirements*) d’un bonus sont indiquées dans les termes et conditions de chaque bonus. Ex : si vous recevez 100 euros de bonus et que la condition de mise est de 12 fois le dépôt, vous devrez “miser” 1200 euros avant de pouvoir encaisser un quelconque gain.
Conversion d’un casino : Dans le jeu en ligne, la conversion est le rapport entre le nombre de clics, d’ouvertures de comptes et de nouveaux joueurs déposants obtenus par l’affilié.
Convertir un bonus : A la base, un bonus n’est pas de l’argent réel, il doit être parié par le joueur pour devenir de l’argent réel et devenir alors encaissable. La conversion d’un bonus repose donc sur des conditions de mises à atteindre.
Cookies : Petit programme contenant les donnée utilisateurs et permettant le plus souvent de marquer un joueur pour/par un affilié. On parle alors de tracking.
Copyright : Dépôt certifié des droits d’auteur d’une oeuvre, d’un site internet etc …
Cote : Système de notation permettant d’évaluer un gain sur un pari sportif en fonction de la somme misée.
Cote Anglaise : Système de notation permettant d’évaluer un gain sur un pari sportif et se calculant comme suit : Gain = Mise x (Cote + 1)
Cote Américaine : Si la valeur de la cote est négative, il faut parier X € pour gagner 100€ et ainsi générer une plus value. Si la valeur de la cote est positive, il faut en revanche parier 100€ pour gagner X €.
Cote Européenne : Système de notation permettant d’évaluer un gain sur un pari sportif et se calculant comme suit : Gain = Cote x Mise
Courses hippiques : Discipline du pari sportif. Très prisées des parieurs, il s’agit de courses de chevaux sur lesquelles il est possible de miser de l’argent dans le cadre de paris sportifs.
CPA : Coût par acquisition d’un joueur - somme très variable - fonctionne généralement sans commission (pourcentages sur les pertes) supplémentaires. Le CPA est une méthode de rémunération des affiliés à des Programmes d’Affiliation. Il signifie «Coût Par Action», et est aussi appelé «paiement à la performance» ou «coût par acquisition». Les affiliés à un programme CPA sont payés à chaque fois qu’un client effectue une action déterminée, par exemple acheter un produit ou s’enregistrer sur un site. Si un visiteur se contente de cliquer sur une bannière publicitaire sans effectuer ensuite l’action déterminée, l’affilié n’est pas payé.
CPC : Coût par clic - somme d’argent généralement très basse - sur la base d’un utilisateur cliquant sur une bannière ou sur un lien. Les mots-clés qui servent à amener vers un site Internet ont par exemple un CPC associé, qui est le prix pour un seul clic sur le lien. Il y a souvent la possibilité d’acheter des clics à des prix moindres que celui qui est publié, et qui correspond à une limite maximum.
CPM : Coût par milliers ou millions d’impressions. Une impression = une page rafraichie.
CRM : Customer retention management. Méthodes variées (promotions, newsletters, phoning) utilisées pour conserver les utilisateurs d’un casino sur la durée.
Craps : jeu de table qui se joue avec des dés dans les casinos.
Crossmarketing : Marketing dit d’un produit à un autre, ex: base de joueurs d’un site recevant une newsletter d’un site “frère”.
Cryptologic : logiciel de jeu utilisé par certains casinos en ligne